Approches de l'Événement, I. Être & Temps – dans l'Ereignis

Approches de l'Événement, I. Être & Temps – dans l'Ereignis, seconde séance du samedi 17 novembre du Séminaire de Gérard Guest, Investigations à la limite (une phénoménologie de l'extrême), est intégralement visible en ligne depuis le 19 novembre.
En voici un extrait, consacré à l'« inachèvement » d'Être et Temps, et à la courbure du tournant (Kehre) où, selon le mot de la Brief über den Humanismus (Wegmarken p. 327), tout devait se retourner, et déterminer la tournure de l'ouvrage et de l'Événement qui s'incarna dans sa parution :

Cette seconde séance, de très haute tenue, comporte, notamment, une importante lecture du premier alinéa du paragraphe 9 de Sein und Zeit laissant apparaître la portée et le sens que Heidegger accordait, dès 1927, à la responsabilité du Dasein – ou plutôt au Dasein en tant que porteur d'une responsabilité indéclinable qui l'institue justement comme cet étant pour lequel il y va en son être de cet être même.
La simple lecture de Guest, qui renvoie d'elle-même aux paragraphes 54 à 60 d'Être et Temps, laisse ainsi déjà entrevoir l'horizon d'une relecture d'ensemble du cheminement entrepris par Heidegger en vue de – tenter de – se porter résolument (entschlossen) à la hauteur à laquelle se situe la plus haute responsabilité historiale du Dasein : celle du don, de l'offrande de la Métaphysique elle-même, de la commémoration et de la méditation de la tradition qu'elle commande.

La lecture du §44 (c) est quant à elle l'occasion d'entendre retentir, en écho à la mémorable ironie bergsonienne à l'égard de la présupposition métaphysique des « vérités éternelles », l'ironie heideggerienne qui devait elle aussi aller jusqu'à faire vaciller – et renverser – l'interprétation traditionnelle sous-jacente de la temporalité de l'Être (Temporalität des Seins), de l'ajointement de l'Être au Temps :

La tâche de grande ampleur d'une « destruction de l'histoire de l'ontologie à ce jour » (§6) : Archéologie des recouvrements et des sédimentations métaphysiques de la question de l'Être :

La séance d'ouverture du 6 octobre demeure visible en ligne. La prochaine séance (Approches de l'Événement, II. De Temps & Être – au saut dans l'Ereignis) aura lieu à Paris le samedi 15 décembre, de 16 à 19 heures, dans la Grande salle de Reid Hall. Le texte de présentation de cette dernière vient d'être publié en ligne.

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

viel gelernt