Hegel

Quatorze années après sa parution en 1993 comme tome 68 de la Gesamtausgabe, la traduction française du volume consacré à Hegel paraît aujourd'hui aux éditions Gallimard. Le volume regroupe deux traités publiés du vivant de Heidegger: le premier, La négativité, est un ensemble de notes rédigées en 1938-1939 et 1941; le second, Éclaircissement de l'Introduction à la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, est un commentaire écrit en 1942 qui annonce, mais en suivant une autre progression, celui publié en 1950 sous le titre Hegel et son concept de l'expérience dans les Holzwege. Centré sur des moments différents de l'œuvre hégélienne, la Science de la logique et la Phénoménologie de l'Esprit, ces deux traités sont à bien des égards complémentaires et constituent une pièce maîtresse de l'explication que Heidegger a engagée avec Hegel dès l'époque d'Être et Temps pour la poursuivre, en des modes divers, tout au long de son chemin de pensée.

5 commentaire(s):

Christian Dubuis Santini a dit…

Pour une bonne nouvelle, ça c'est une bonne nouvelle ! ;-)

EP a dit…

C'est à croire que les éditeurs le font exprés...
Il y avait tout de même bien de volumes de la GA beaucoup plus urgents à publier que celui-là. Au hasard : les Beiträge (Ga 65), Besinnung (Ga 66), Phänomenologie der Religion (Ga 60), Metaphysische Anfangründe der Logik (Ga 26), Logik die Frage narch der Warheit (Ga 21), Einleitung in die Philosophie (Ga 27)...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec ep. Ajoutons le GA 28 sur l'idéalisme allemand qui est bien plus important quant à Hegel...

Christian a dit…

Chacun peut bien penser ce qu'il veut, il semblerait qu'il y ait une certaine vertu à redécouvrir Hegel par les temps qui courent, Hegel lu par Heidegger notamment…

Etienne Pinat a dit…

La revue Noesis vient de mettre en ligne son numéro de 2006 sur Heidegger et la science
http://noesis.revues.org/document264.html